
A propos - Les Fleurs Pressées
Je suis Eléonore d’Hauteville, fondatrice de Jardiniste et artiste derrière Les Fleurs Pressées. Ce nom signe une autre facette de mon travail, plus intime.
A travers Les Fleurs Pressées j’explore une botanique recomposée, une botanique de la mémoire, de l’empreinte et du fragment.
Saison après saison, je cueille des végétaux, fleurs, tiges, feuilles, lors de mes promenades et voyages. Je les presse et les sèche, constituant peu à peu une bibliothèque végétale personnelle.
À partir de ces éléments, je développe deux approches complémentaires, inspirées des planches botaniques traditionnelles : une plante par composition, mise à l’honneur.
Dans mes collages, j’utilise ces végétaux pressés et séchés ou leurs empreintes réalisées en monotype ou cyanotype. Ces fragments découpés sont ensuite mêlés à des papiers d’art pour créer des compositions uniques.
Dans mes créations numériques, je compose également à partir de cette bibliothèque de végétaux, auxquels s’ajoutent des détails issus de gravures et de journaux botaniques anciens, de photos ou de dessins personnels. Je transforme mes sujets par des superpositions de couleurs, de textures, de fleurs aux proportions revisitées.
Je ne cherche pas la rigueur scientifique, mais une mémoire sensible du végétal, une trace transformée, une présence silencieuse.
Je vis à Paris, mais mes cueillettes me ramènent souvent à la Méditerranée de mon enfance. Je crée à partir de ce qui pousse autour de moi, ce que je glane, ce que je garde.
Une sélection d’œuvres signées Les Fleurs Pressées est proposée dans la Galerie botanique de Jardiniste, aux côtés d’autres pièces choisies avec le même regard.