Le 30 août les jardiniers fêtent la Saint-Fiacre
La tradition religieuse catholique a défini un saint patron par corps de métier dont la vocation est de protéger ses membres.
Le 30 août est un jour important pour les jardiniers car, c'est la Saint-Fiacre, la fête de leur saint patron. Les jardiniers prient Saint Fiacre pour espérer avoir un beau jardin et de belles récoltes.
L'histoire de Saint Fiacre, le Saint à la main verte
Originaire d'Irlande, au VIIème siècle, Saint Fiacre choisit très jeune une vie monacale. A 17 ans, il décide de se retirer en France près de Meaux pour y travailler la terre.
L'évêque de Meaux promet de lui donner tout le terrain qu'il sera capable d'entourer d'un fossé avec une simple bêche durant un jour. Par miracle, Saint Fiacre réussit à enclore un très grand terrain.
La légende veut qu'en faisant tomber son bâton par terre, celui-ci s'est transformé en bêche déracinant les arbres pour lui offrir une terre prête à la culture.
Le moine se crée alors un jardin lui permettant d'avoir un potager et un verger dont la très grande production permet de nourrir les pauvres.
D’autres nombreux miracles sont attribués à Saint Fiacre, tant et si bien qu’il est rapidement devenu un saint vénéré.
Fêtes de la Saint-Fiacre
Des festivités ont souvent lieu le 30 août en France, pour fêter le patron des jardiniers.
Horticulteurs, maraîchers, pépiniéristes, paysagistes et fleuristes organisent de grandes manifestations dans toute la France. Des festivités très colorées : expositions de fleurs, de fruits et de légumes etc.