Les jardins botaniques royaux de Kew
Depuis leur création Kew Gardens -les jardins botaniques royaux de Kew - sont restés fidèles à leur objectif initial avec des botanistes collectant des spécimens et échangeant leurs connaissances à l’échelle internationale.
Environ 30 000 espèces de plantes y sont cultivées sur 130 hectares et un herbier de plus de sept millions de spécimens y est conservé.
Une quarantaine de bâtiments se trouvent dans les jardins dont de nombreuses serres.
Notamment l’emblématique Palm House, la première du genre, et Temperate House la plus grande serre victorienne encore existante au monde.
Ces deux vastes serres à verrières et à charpente métallique ont servi de modèles aux jardins d'hiver à travers le monde.
Juste à côté de Palm House, se trouve la petite serre carrée Waterlily House, la deuxième plus ancienne des serres de Kew, spécialement conçue pour y accueillir le nénuphar géant d'Amazonie.
Ma visite, au mois de septembre, s'est concentrée sur ces trois serres.
Palm House
Construite dans les années 1840, Palm House – la serre des palmiers - est la plus ancienne serre de Kew Gardens. Elle recrée un climat de forêt tropicale.Palm House a été construite pour pouvoir accueillir les plantes tropicales ramenées par les explorateurs de l'époque.
Cette grande serre en fer forgé mesure 110 m de long et 30m de large et abrite une végétation luxuriante (Canne à sucre Saccharum officinarum, Caféier Coffea, faux poivrier Piper nigrum, cacaoyer Theobroma cacao...) dont on peut avoir une vue d’ensemble en grimpant les superbes escaliers en colimaçon.
Temperate House
La plus grande serre de Kew Gardens, Temperate House - la serre tempérée -construite en 1863, est aussi la plus grande serre victorienne encore existante au monde.Deux fois plus grande que Palm House elle est composée de cinq bâtiments : deux ailes sont rattachées à la serre centrale.
La serre abrite certaines des plantes les plus rares et les plus menacées au monde. Elle a subi une longue restauration et a réouvert ses portes au public en 2018.
Waterlily House
Achevée en 1852 Waterlily House - la serre des nénuphars - est la deuxième plus ancienne serre de Kew Gardens.
Cette petite serre carrée a été conçue pour accueillir le nénuphar géant d’AmazonieVictoria amazonica. Elle abrite un étang circulaire de 10 mètres de diamètre.Un lieu magique. Impossible de visiter l'ensemble de Kew Gardens en une seule journée mais la perspective d'y retourner pour continuer la visite est extrêmement réjouissante !
1 commentaire
Cet aperçu donne envie d’en savoir plus à défaut de visiter l’ensemble. Existe-t-il des livres documentés sur lesKew Gardens?
Merci pour ce reportage alléchant !