Bouturez dans l'eau !

Le bouturage vous connaissez bien sûr !

  • Ça veut dire quoi bouturer une plante?
Le bouturage est le procédé de reproduction d’une plante à partir d’un de ses éléments sans qu’une graine soit nécessaire. Une forme de clonage en quelque sorte.
Vous prélevez un morceau de votre plante (tige, feuille…) pour le planter ensuite soit directement dans la terre, soit dans l’eau.
  
  • Pourquoi faire ses boutures dans l’eau ?

Le bouturage dans l’eau est simple et surtout cela peut être très esthétique surtout quand les boutures sont installées dans de jolis vases.
En plaçant votre morceau de plante dans de l’eau, vous serez aux premières loges pour admirer le spectacle! En un coup d'oeil vous pouvez observez votre bouture : voir si les racines prennent bien, suivre son évolution.

On vous explique ici comment bouturer une tige de votre plante, dans de l'eau.

Boutures dans l'eau

 

  • Comment faire un bouturage de tige dans l’eau ?

- Avec un sécateur, une petite cisaille ou des ciseaux de jardin désinfectés, prélevez une tige saine (sans fleurs et sans insectes) d’à peu près 10 centimètres, en coupant en biseau et en-dessous du nœud, c’est-à-dire sous la protubérance qui se trouve sur la tige.

Et pourquoi en dessous du nœud ? Parce que cette zone, fortement concentrée en hormones, est la zone de votre tige en mesure de développer de nouvelles racines.

 

- Coupez les feuilles présentes sur la tige, sauf celles au sommet.

Pourquoi couper les feuilles ? Pour ne pas épuiser votre tige et lui permettre de garder son énergie pour développer les racines de votre future plante.

- Puis éventuellement trempez la tige dans de l'hormone de bouturage.


- Choisissez un beau vase transparent, comme les vases aquaculture Kinto, et installez-y la bouture. 

Vous pouvez aussi utiliser un pot de confiture ou un verre sur lequel vous posez une coupelle à germer qui permettra de maintenir la tige bouturée bien droite.

 

Dès que vous apercevez des racines c’est que la bouture a réussi ! Cela peut prendre quelques jours ou plusieurs semaines selon les plantes.

Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer. 

Pensez aussi à bien changer l’eau régulièrement, environ une fois par semaine.

Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre. Si vous choisissez cette dernière option, faites attention à bien maintenir le terreau humide.

Et voilà vous pouvez vous lancer. Nous on adore réaliser des boutures dans l'eau est on trouve ça un peu addictif! Et vous?

Prêts à faire germer vos noyaux maintenant? 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés