Jardiniste

Piscine

Quel revêtement choisir pour une piscine ?

Il existe quatre grandes familles de revêtements :

Les enduits

Il ne faut pas confondre les enduits classiques et ceux prévus pour la finition d’une piscine. Les enduits sont généralement utilisés dans les piscines en béton. Appliqués à la main leur pose requiert un certain coup de main et des conditions météo appropriées. Ils sont composés de ciment, de poussières de marbre et de produits ajoutés (résines, colorants, tout petits galets…).

Chaque pisciniste possède sa propre technique de dosage et de fabrication. Il est impératif de faire appel à un professionnel pour la pose de ce revêtement qui demande, en effet, une technique de spécialiste. Parfaitement lisses ils permettent de simplifier l’entretien du bassin.

Le liner

Ce revêtement est formé d’une poche en PVC souple étanche fabriquée sur mesure aux dimensions du bassin de façon à en épouser parfaitement les contours. Sa durée de vie, garantie par le fabricant, est d’environ 10 ans. Il faudra alors procéder à un changement total du liner. Ce changement doit être effectué par un professionnel afin qu’il soit parfaitement plaqué au support, c’est-à-dire le fond et le bord de votre bassin.

Un liner non plaqué au support pourrait par la suite être facilement percé durant la baignade (en appuyant le pied le long d’un angle mal plaqué par exemple). Ce revêtement permet des motifs variés. La pose est réalisable en une demi journée au moment du remplissage du bassin. Si vous devez changer l’eau, il faut le faire rapidement (sous deux jours) afin que le liner garde sa position, et qu’il ne se déforme pas sous l’effet du froid ou de la chaleur (comme c’est une poche plastique, elle peut se tendre et se détendre).

Les carrelages

Les carrelages permettent de réaliser des décos très élaborées (mosaïques…) mais ils restent coûteux (frais de pose élevés) et doivent être posés sur une paroi déjà étanche. Le carrelage proprement dit est parfaitement lisse, toutefois les joints compliquent l’entretien et peuvent devenir des nids d’algues. Le carrelage produit un effet de finition parfaite et est souvent synonyme de luxe. Il n’est pas forcément nécessaire de recouvrir la totalité du bassin.

Ainsi, certains préféreront ne mettre qu’une bande en pourtour de la piscine au niveau de la ligne d’eau. Cela donne une personnalité particulière à la piscine. Autre manière de personnaliser sa piscine, l’incrustation de carrelage selon un dessin bien particulier sur une partie du fond de la piscine.

Le polyester

Ce sont plusieurs couches de polyester projeté entre lesquelles sont posées des films de fibre de verre. La dernière couche est effectuée au moyen d’une résine particulière, colorée, appelée gel coat. L’ensemble donne une sorte de coque étanche, indépendante du support, et parfaitement ajustée à celui-ci.

Le gros avantage de ce support est qu’il s’adapte à n’importe quelle forme ou type de piscine : forme libre, rochers, cascades… Sa pose doit être effectuée par des professionnels et nécessite une attention bien particulière : chantier entièrement bâché et chauffé pour avoir un contrôle permanent de la chaleur et de l’humidité.

  Haut