Jardiniste

Aménagement

Protéger sa véranda de la chaleur du soleil

C’est inévitable, le soleil pénètre plus facilement et plus généreusement dans une véranda que dans une pièce traditionnelle. En été, la température deviendra vite insupportable si aucune mesure de protection n’est prise.

Oublier la toiture en verre

La solution la plus radicale consiste à remplacer le verre du toit par un autre matériau (tuile, ardoise, zinc ou cuivre). Ce choix retire à la véranda son plus grand attrait : l’apport de luminosité.

Les stores extérieurs

Ils arrêtent les rayons UV avant que ceux-ci atteignent les vitres, c’est donc la solution la plus efficace car elle empêche la véranda de se transformer en serre tropicale.

Les stores extérieurs peuvent être motorisés et sont généralement disponibles en diverses matières (fibres acryliques, toiles micro-perforées, etc.).

Petit inconvénient : l’usure. En effet les stores, même enroulés, subissent les différentes conditions climatiques. Cela réduit donc légèrement leur durée de vie.

Les stores intérieurs

Ils s’adaptent parfaitement aux formes de vitres moins traditionnelles. Les stores intérieurs les plus efficaces sont ceux composés d’une surface aluminium réfléchissante. La chaleur est alors expédiée à l’extérieur de la véranda.

L’avantage : ils ont une durée de vie plus longue car ils ne sont pas exposés aux intempéries.

L’occultation zénithale

Ce principe consiste à placer des stores occultants au plafond. Les stores sont identiques aux protections solaires intérieures, la seule différence est la méthode de placement. Le budget peut vite devenir conséquent…

L’avantage : l’occultation zénithale peut se faire à l’intérieur et à l’extérieur.

  Haut