Jardiniste

Jardin

Les différents types de hamac pour le jardin

Aux origines du hamac

Originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, principalement de Colombie, du Brésil et du Nicaragua, le hamac peut se présenter sous différentes formes, certaines sont même surprenantes ! Mais avant de vous présenter les différents modèles, un peu d’histoire…

Contrairement à la légende, le hamac n’a pas été conçu par la civilisation Maya. Il est arrivé au Yucatan par la mer des Caraïbes. Aujourd’hui encore, la fabrication des hamacs constitue une activité économique importante pour les villages du Mexique.

Le hamac de Colombie

On reconnaît un hamac de Colombie à :

  • sa toile au tissage serré. Cela donne un confort plus ferme.
  • ses cordages typiques composés de tresses assorties à la toile.
  • sa boucle ouverte qui permet une plus grande amplitude.

Le hamac du Brésil

Ce hamac offre un confort exceptionnel grâce à sa grande taille et à la souplesse du coton utilisé.

  • Sa toile est tissée à la machine et ses cordes sont longues.
  • Côté décoration, il est souvent orné de franges faites à la main.
  • C’est le hamac idéal pour décorer un intérieur ou un jardin.

Le hamac du Nicaragua

C’est le hamac préféré des américains. Il est constitué d’un filet très extensible qui permet même de se coucher dans le sens de la largeur.

  • Il a des écarteurs intégrés.
  • Il est réalisé dans un coton extra doux.
  • Ses finitions sont inimitables.

Les différents types de hamac

Le traditionnel

C’est une toile en coton disponible en différentes largeurs. Grâce à de simples crochets de fixation, il s’installe aux bords d’une piscine, sous un arbre ou même dans une véranda. C’est un incontournable.

Le filet

Très typique, on le retrouve principalement au Mexique. Ce hamac est entièrement tissé ce qui le rend très confortable. Il épouse parfaitement la forme de votre corps, vous avez alors l’impression de flotter. Ce modèle de hamac peut être fabriqué en coton ou en nylon. Le second sera plus dur au coucher mais est idéal pour l’extérieur.

Le plus léger

Compact, résistant, confortable et rangé en deux minutes dans sa poche, le hamac en toile de parachute est le plus léger du marché. De plus, la toile microporeuse ne fait pas transpirer. C’est l’accessoire idéal pour les randonneurs et les routards.

La chaise

Son seul point de fixation transforme ce hamac en un véritable fauteuil suspendu. Sa grande toile permet de s’y asseoir en tailleur. Vous pouvez le suspendre aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

La barre de bois

Ce hamac n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde. Son utilisation demande une certaine stabilité. En effet, le fait d’être suspendu par deux barres de bois ou de métal augmente le risque de chavirer.

Le bébé

Tout le monde à droit à son hamac, même les plus petits! Lors de la grossesse, le bébé est enveloppé et bercé en permanence. Le hamac pour bébé et jeune enfant permet de reproduire ces sentiments de sécurité et de mouvement.

Il est composé :

  • d’une toile en coton naturel.
  • d’un matelas rembourré.
  • d’un ressort en acier pour permettre un mouvement léger.
  • d’un écarteur en bois pour maintenir les parois de la toile à une distance correcte.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les hamacs, n’hésitez pas et installez-en un chez vous ! Plaisir et détente sont garantis !

  Haut