Jardiniste

Terrasse

Les dalles pour la terrasse

Les dalles pour l’extérieur sont généralement en pierre naturelle, en terre cuite ou en béton décoratif. Dans les trois cas, elles sont épaisses et résistantes au gel.

Les dalles en pierre naturelle et en terre cuite

Nous avons déjà abordé les caractéristiques de ces deux matériaux dans de notre dossier Les revêtements de sol. La différence entre une dalle pour l’intérieur et une dalle à placer en extérieur est que la seconde est beaucoup plus épaisse et doit impérativement être résistante au gel.

Pour la pose des dalles extérieures, une attention particulière doit être accordée aux joints, maillons faibles de votre terrasse ou de votre allée. Il convient, dans tous les cas, d’ajouter un produit hydrofuge au mortier de joint afin que la surface soit parfaitement étanche à l’eau. Il est également très important d’empêcher la stagnation de l’eau sous les dalles car celle-ci peut provoquer des fissures. C’est pour ces deux raisons que l’allée et/ou la terrasse doit présenter une légère pente et les dalles être posées sur un tapis drainant.

Conseils

Choisissez des dalles avec une finition structurée pour éviter les glissades.

Optez pour un format plus petit, de cette manière les joints feront office de dispositif antidérapant.

Evitez de placer des pierres naturelles adoucies ou polies car elles deviennent vite grises, ce qui nuit à l’aspect esthétique.

Les dalles en béton décoratif

Elles sont généralement moins chères que les dalles en terre cuite et en pierre naturelle. Souvent mélangées avec des éclats de quartz ou des morceaux de pierre naturelle, les dalles en béton ont un aspect brut et inimitable. La gamme est donc très variée

Lors de l’achat, vérifiez si les dalles ont été recouvertes d’une couche de protection contre le calcaire. De cette manière, elles ne verdissent pas et gardent leurs couleurs.

L’entretien

Sur le plan de l’entretien, les dalles en béton sont comparables aux carreaux en pierre naturelle et en terre cuite.

Pendant les trois premières semaines, il faut frotter les dalles à plusieurs reprises avec du sable blanc fin et humide.

Lorsque les dalles sont propres, enduisez la surface d’une solution savonneuse et laissez-la s’en imprégner. Il ne faut donc pas rincer. Notez qu’il est préférable d’utiliser un savon naturel sans colorants et sans huile de lin.

Ce petit geste, tout à fait anodin, vous permet par la suite de nettoyer votre terrasse uniquement à l’eau claire.

Si vous nettoyez régulièrement votre terrasse, vous ne devrez pas utiliser de savons, ce qui est profitable à vos dalles mais aussi à l’environnement…

  Haut