Jardiniste

Piscine

Le choix d’implantation d’une piscine

Pour optimiser l’implantation de votre piscine et vous assurer un confort d’utilisation maximum, il vous faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs environnementaux

L’ensoleillement

Si vous voulez vous baigner un maximum de jours dans l’année, elle doit être implantée en tenant compte de la position du soleil dans le ciel aux différentes saisons.

La proximité des arbres et arbustes

Vous serez probablement amené à élaguer des arbres ou arbustes proches, à les déplacer voire à les supprimer à cause de leur émission de pollution végétale qui augmentera considérablement la fréquence de nettoyage.

La direction du vent

Choisissez un lieu abrité des vents dominants, pour votre confort et pour éviter que votre bassin ne se refroidisse trop rapidement.

La qualité du sol

Vérifiez la composition du sol à l’endroit où vous allez installer votre piscine :

Présence de roche : nécessité de faire appel à des engins de terrassement avec brise roche (voir fiche Le terrassement).

Terre argileuse : nécessité d’installer un système de drainage (voir fiche Le drainage) pour éviter les conséquences dramatiques du gonflement (pluie) et de la rétractation (soleil) de l’argile.

Terrain non stabilisé : si le sol a été remué dans les 10 dernières années, sachez qu’il ne peut être considéré comme « stable » pour l’implantation d’une piscine. Il sera probablement nécessaire de compenser cette instabilité par des pieux ou voiles posés eux sur le « vrai » sol.

Terrain en pente

Tenez compte des conséquences liées à l’implantation de votre piscine sur un terrain en pente:

Ruissellement des eaux de pluie : nécessité d’installer un système de drainage si vous implantez votre piscine au bas d’une pente pour gérer les conséquences de ces écoulements (« pollution » de la piscine et risque de dégâts structurels sur la piscine).

Lois de la physique : pensez à la gravité! Plus la pente est importante et plus vous serez obligés de poser votre piscine sur des pieux ou des voiles pour qu’elle puisse rester bien droite.

Le voisinage

Choisissez un lieu abrité des regards indiscrets pour préserver votre intimité tout d’abord mais aussi pour limiter les bruits de jeux de baignade si vous avez des enfants.

  Haut