Jardiniste

Barbecue

Focus sur la santé et les barbecues

Tout comme la sécurité, l’hygiène est importante. Il y a donc des règles à respecter afin de ne pas créer de substances nuisibles lors de la cuisson. Pendant la combustion du bois, une fumée se dégage et libère des hydrocarbures en plus des autres éléments donnant de la couleur et du goût aux aliments.

Cette fumée peut favoriser le développement du cancer de l’estomac, du gros intestin et de l’intestin grêle. Il faut donc utiliser le barbecue correctement, tout faire pour réduire au maximum les émanations et éviter que le charbon de bois ne se calcine.

Comment se forment les substances dangereuses?

Les résidus nuisibles se forment de deux façons :

  • Ils se dispersent sur les aliments lorsque le charbon de bois n’est pas complètement consumé.
  • Ils proviennent de la graisse de la viande qui tombe sur le feu.

Conseils pour bien utiliser son barbecue

– N’utilisez pas de charbon de bois brut.

– Le charbon de bois doit être entièrement consumé avant de placer les aliments sur la grille. Cela signifie que le charbon de bois doit être blanc et recouvert d’une fine couche de cendres, mais aussi qu’aucune flamme ne peut être visible.

– Placez la grille entre 25 et 40 cm au-dessus du feu afin d’éviter de brûler les aliments.

– Evitez de griller des aliments trop gras car la graisse provoque des flammes qui viennent toucher les aliments. Si toutefois vous devez griller un aliment gras, placez la grille un peu plus haut.

– Eliminez toujours les parties calcinées des aliments.

– Ne consommez des aliments cuits au barbecue qu’une seule fois par semaine.

– Grillez des aliments sains comme des viandes maigres, de la volaille et différentes sortes de poissons. De plus, pensez à accompagner vos repas de pain, de légumes, de riz, de pâtes, ou encore de pommes de terre en chemise.

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