Jardiniste

Barbecue

Comment installer un barbecue fixe ?

Elément indispensable du jardin d’été, le barbecue est synonymes de grillades, de soleil et de bonne humeur partagé au plein air. Mais comment installer un vrai barbecue de type fixe ? Eléments de réponses détaillés dans cet article.

Première étape, une dalle de béton

Avant de construire le barbecue en lui-même, il est préférable de couler une dalle en béton pour une meilleure stabilité. Lorsque cette dalle sera sèche, vous pourrez y tracer les dimensions du barbecue.

Etape cruciale, les parois et le foyer

L’étape suivante est la plus compliquée car il faut monter les parois et y installer le foyer. Pour les parois, vous avez le choix entre de la pierre ou du béton, mais pour le foyer, mieux vaut utiliser des briques réfractaires car elles sont très résistantes à la chaleur.

La finition, le pignon et le chapeau

Vient ensuite la construction du pignon et du chapeau. Ces deux éléments sont la touche finale du barbecue.

Si vous hésitez sur les matériaux à utiliser ou la méthode de construction, n’hésitez pas à demander conseils à votre fournisseur.

Note : il existe des kits de barbecue préfabriqué. Ceux-ci sont disponibles en différents modèles et différentes tailles. Ils sont plus faciles à construire mais nécessitent également un temps de montage important.

Attention, pour construire un barbecue fixe de plus de 1,50m de haut et ayant une superficie au sol de 2m², un permis de construire est obligatoire.

  Haut