Jardiniste

Piscine

Comment entretenir une piscine naturelle ?

L’épuration des eaux d’une piscine écologique sera naturelle avec une zone de marais et de plantation abondante ainsi qu’une filtration biologique grâce au lagunage.

Qu’est ce qu’un lagunage ?

Le lagunage est un procédé d’épuration des eaux usagées mettant en œuvre des cycles biologiques naturels durant lesquels l’action des micro-organismes, des végétaux, du vent et du soleil provoque la dégradation lente des matières organiques. L’apport d’oxygène est quant à lui assurer par le processus de photosynthèse et les échanges eau/atmosphère.

L’entretien se fait donc très facilement grâce aux plantes aquatiques, ce qui permet un nettoyage naturel sans chlore. L’iris et le papyrus européen fournissent un beau volume au lagunage. Le roseau est également fréquemment utilisé.

Les plantes jouent un grand rôle dans l’oxygénation de l’eau. Vous devez compter en moyenne 30 euros par plantes. Les zones de plantations doivent impérativement être protégées et séparées de la zone où se trouvent les nageurs.

Lors de l’épuration, l’eau et les insectes sont aspirés dans le lagunage. Le lagunage est recouvert de petites pierres de laves qui retiennent les bonnes bactéries. Il faut penser à nourrir l’eau pour qu’elle reste limpide grâce à des microorganismes. Il est très important d’oxygéner le fond du lagunage régulièrement.

Vous pouvez également munir votre piscine de tubes ultraviolets qui purifieront l’eau et protégeront votre bassin des mauvaises bactéries. La piscine écologique ne nécessite donc pas un très lourd entretien.

Le fond de la piscine écologique est propre, contrairement à un vrai étang, il n’y a pas de vase et de ce fait pas d’eau trouble.

Vous pouvez par ailleurs agrémenter votre piscine de petits poissons qui se chargeront de manger les petites larves et les moustiques. De petits escargots nettoieront votre bassin naturel et les libellules se nourriront des moustiques égarés.

Si vous désirez chauffer l’eau de votre piscine, placez des panneaux solaires au dessus de sa surface de la sorte à obtenir un chauffage naturel.

  Haut