Le jardin botanique de Pise

Fondé en 1543, le jardin botanique de Pise est le plus ancien jardin botanique universitaire au monde. Un jardin un peu oublié à découvrir à quelques pas de la célèbre Piazza del Duomo.

Construit à l'origine sur les rives du fleuve Arno, le jardin est déplacé vers son emplacement actuel en 1591, puis progressivement agrandi jusqu'à son étendue actuelle d'environ deux hectares. Environ 3000 plantes y sont cultivées.

Le Jardin botanique de Pise a été créé par le médecin et botaniste italien Luca Ghini.

Le premier jardin botanique académique

Appelé comme professeur à l'Université de Pise par le duc de Florence Côme Ier de Médicis, Luca Ghini accepte à condition de pouvoir fonder un "Jardin des Simples" universitaire. Les "simples" sont le nom donné aux plantes médicinales au Moyen-Âge.

Le jardin botanique de Pise est organisé de telle façon qu’il puisse servir de support à l’étude et à l’enseignement des plantes. C’est le premier jardin botanique académique.

Les prémices des herbiers

À l’époque où Luca Ghini enseigne à Pise et Bologne, l’art de faire des herbiers – c’est-à-dire sécher, puis coller les plantes sur des feuilles de papier – se développe.

Luca Ghini utilise lui-même des planches séchées pour enseigner mais également avec ses collègues. Un de ses élèves, John Falconer, sera le diffuseur de ce nouvel outil botanique. L’herbier participera à la diffusion du savoir botanique, dans les nombreux échanges et visites entre les botanistes.

L’architecture du jardin

Le jardin est conçu selon les critères courants de l'époque. La disposition des plantes rappelle les quatre éléments : le carré pour la terre, le cercle pour le ciel, le triangle pour le feu et les bassins pour l'eau.

Le jardin subit de nombreuses transformations au cours des siècles. Il s’agrandit à partir du 18e siècle avec l’addition de serres. Au 19ème siècle, une nouvelle disposition du jardin est mise en place avec des plates-bandes rectangulaires de plus petite taille, entrecoupées d’allées et de murets. Les nouvelles exigences de la botanique imposent en effet de classer et présenter les plantes selon des critères scientifiques qui mettent en évidence les affinités biologiques.

La disposition actuelle est atteinte à la fin du 19ème siècle.

 

Dans le jardin, que nous avons visité au mois d'août, on trouve des plantes exotiques et aquatiques (dont certaines n'existent plus), la collection pharaonique de plantes venues d'Égypte et des exemples venus des tombes de Pharaons, l'arboretum et une serre entièrement dédiée aux plantes grasses.

Une visite très agréable protégée de l'agitation de la Piazza del Duomo.

 

 

Orto e Museo Botanico - Universita di Pisa : Via Luca Ghini 13 / Via Roma 56, Pise, Toscane, Italie.
https://www.ortomuseobot.sma.unipi.it/

1 commentaire

Informations très intéressantes pour les amoureux des plantes et jardins.
Merci 🌸🍃🙏

Marie Helene 15 septembre 2023

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés