Jardiniste

Jardin

Aménager une aire de jeux pour enfants dans son jardin

Auparavant, les aires de jeux étaient réservées uniquement aux espaces publics et aux écoles. Mais de nos jours, il est possible d’installer une aire de jeux dans son jardin. De cette façon, vos enfants peuvent en profiter à n’importe quel moment et sans devoir se déplacer au parc. Voici alors quelques informations utiles sur l’aménagement d’une aire de jeux et l’achat des équipements.

Les différents équipements de jeux d’extérieur

Le beau temps s’invite chez vous mais vos enfants restent coincés devant la télévision ou leur console de jeux ? Jouer dehors leur ferait pourtant le plus grand bien. En effet, les enfants ont besoin des bienfaits du soleil pour leur croissance. Outre les bienfaits physiques, les jeux en plein air favorisent également leur capacité intellectuelle, leur sens de la créativité, de la sociabilité, de l’amitié, leur confiance en soi et aident à lutter contre la sédentarisation.

Une large gamme d’équipements de jeux d’extérieur est disponible sur le marché. Le choix dépend de vos moyens mais surtout de la superficie de votre jardin.

La balançoire

La balançoire existe en multiples modèles. Les portiques pour bébé conviennent particulièrement aux enfants en bas âge. C’est une balançoire en version miniature d’une place, avec un siège bien adapté aux tout petits. Vous pouvez également trouver ce type de siège pour les enfants plus âgés et l’accrocher sur une balançoire classique ou à une branche d’arbre. Pour combiner balançoire, maisonnette et toboggan, vous pouvez adopter les portiques multi-jeux.

Le bac à sable

Le bac à sable présente de nombreux bienfaits pour les tout-petits. La manipulation du sable leur permet notamment d’explorer de nouvelles sensations tactiles. L’utilisation de cet équipement dans un jardin privé ne présente aucun problème, ce qui n’est pas le cas pour les domaines publics pour des raisons d’hygiène.

Le toboggan

Tout comme la balançoire, le toboggan est un incontournable des jeux d’extérieur. Vous pourrez l’installer sans problème sur un sol gazonneux. Les jeunes enfants et les plus âgés pourront bien en profiter à condition d’ajuster la longueur de la glissade en fonction de leur âge. Pour cela, vous pouvez acheter les petits modèles pour les bambins et ceux avec une descente de plus de trois mètres pour les plus grands.

Le trampoline

Le trampoline fait partie des activités très appréciées par les enfants. Il trouvera parfaitement sa place dans votre jardin. Il est conseillé de privilégier les modèles équipés de filet autour.

La maisonnette

La plupart des enfants rêvent d’avoir leur propre petite maison pour y jouer. En s’y installant, ils auront l’impression d’avoir une vraie habitation rien qu’à eux, comme les grandes personnes. La maisonnette est une petite maison adaptée à la taille des tout-petits. Certains modèles sont équipés d’un toboggan.

Une aire de jeux pour ses enfants

Une aire de jeux pour vos enfants leur fera certainement plaisir. C’est un excellent moyen de les inciter à pratiquer des activités en dehors de la maison. Au lieu d’acheter différents équipements nécessitant un espace assez large, vous pouvez n’en acquérir qu’un seul en optant pour une aire de jeux. Il s’agit d’un équipement multifonction pouvant accueillir plusieurs enfants. Débordant d’imagination, vos enfants y mèneront de nombreuses aventures. Ainsi, l’aire de jeux pourra devenir pour eux un navire, ou encore un château fort où ils pourront développer leur créativité tout en s’amusant.

Que votre jardin soit de petite ou de grande superficie, vous trouverez facilement une aire de jeux qui conviendra sur le marché. Ses différentes tailles lui permettent de s’adapter à tout type de terrain. Vous devez également prendre en compte l’âge de vos enfants. Il serait préférable de choisir les modèles pouvant accompagner leur croissance. Notez bien que les équipements de jeux en plein air à usage résidentiel doivent être conformes à la norme européenne EN 71 et américaine AMST pour la sécurité des enfants.

Quant à la matière de fabrication de l’aire de jeux, une structure en bois ira parfaitement votre jardin.

Les aires de jeux sont disponibles en différents modèles. Alors en fonction de votre budget, vous n’avez qu’à choisir le modèle qui vous plaira. Vous pouvez obtenir une belle station de jeux en bois à partir de 400 € environ. Comptez plusieurs milliers d’euros pour les modèles plus sophistiqués.

Les aires de jeux par JARDIDECO

JARDIDECO fait partie des boutiques en ligne proposant un grand choix d’aires de jeux de qualité, ainsi que d’autres équipements de jeux d’extérieur comme le bac à sable, le portique, le trampoline et d’autres jeux divers. Sur leur site, vous pourrez découvrir des aires de jeux pour enfants de la marque FUNGOO et SOULET. Il y a par exemple :

  • l’aire de jeux Carol, un modèle de taille réduite pour les jardins moyens.
  • l’aire de jeux en bois Chantemerle pour enfants de 3 à 12 ans, un grand modèle parfait pour vos enfants et leurs amis.
  • l’aire de jeux en bois My House Free Time Beach, un modèle pouvant recevoir 15 personnes.

L’installation d’une aire de jeux

Concernant l’emplacement de l’aire de jeux, optez pour une zone ensoleillée si vous avez le choix entre différentes zones libres. La lumière du soleil déclenche en effet la fabrication de vitamine D, contribuant à la santé des os et des dents de vos enfants. En revanche, il faut éviter d’installer l’aire de jeux sous les arbres à cause des moisissures et de l’humidité. Assurez-vous également que l’espace destiné à l’installation soit suffisant pour prévenir les chutes. Il est exigé de prévoir un périmètre de sécurité de 1,5 mètre environ. Il serait mieux d’installer l’aire de jeux sur un sol meuble (sable, gazon, caoutchouc). Pour assurer la stabilité de l’installation, des piquets d’ancrage sont généralement offerts lors de l’achat. Vérifiez la structure de l’aire de jeux périodiquement afin de la préserver le plus longtemps possible (serrage des boulons). Pendant qu’ils jouent, retirez aux touts petits les boucles d’oreilles, colliers et tout autre objet susceptible de provoquer un accident. Ils doivent également mettre des chaussures adaptées à l’escalade. Et surtout, ne laissez pas votre enfant jouer tout seul et sans surveillance dans une aire de jeux.

  Haut